2. DOMAINE DE LA SANTE: 2 INITIATIVES

centeSante bisL’Action pour le Développement du Kasai-Ongd (ADK/ONGD) et son partenaire "Friuli per lo Svilippo del Kasai-onlus" (FSK) ont à leur actif plusieurs réalisations dans domaine de la santé. Parmi les plus significatives nous signalons le Centre Hospitalier de Kalenda et un pavillon de l'Hopital Saint Martin de Muene Ditu:


1. Le Centre Hospitalier de Kalenda

A cause du manque de structures médicales appropriées dans la localité de Kalenda, aggravé par le manque d’infrastructures routières et de moyens de transport, l'ADK prit l'initiative, vers les années 1998, de construire un petit Centre Hospitalier avec le financement de la famille GIORGIUTTI (une famille amie à l'Abbé Fèlicien). L'objectif du départ était très modeste et visait simplement à assurer aux habitants de Kalenda et des environs des soins de santé de première nécéssité pour des cas d'infection, malaria, diarrhée, anémie et autres. Mais Parmi les urgence il y'avait aussi l’assistance aux mamans qui accouchaient souvent dans leurs maisons d’habitation avec l'aide d'une sage femme qui a, bien sûr, une certaine expérience mais sans aucun niveau d’étude et de formation. C’est une situation qui entrainait d’énormes risques pour les mamans et leurs enfants. Et enfin il fallait faire face à certains cas chirurgiques simples mais urgents comme la césarienne, la circoncision, l'hernie, l'appendiceptomie, ect...

Trois pavillons ont été construits pour essayer de relever tous ces défis. Mais aujourd'hui cette structure surexploitée a vite vieilli et est dévenue trop petite pour une population en pleine croissance. Il faut absolument la récfectionner et l'elargir.

Les travaux sont en cours pour son elargissement avec un nouveau bloc opératoire respectueux des normes du Ministère de la Santé en cette matière. Voici les dernières phtos de l'évolution des travaux.

Ce Centre Hospitalier sert également de structure de base pour la formation aux règles élémentaires d’hygiène surtout pour les enfants et les mamans. Il faut noter que dans nos villages ce sont essentiellement les femmes qui s’occupent de la propreté et l’hygiène à tous les niveaux : Nourriture, boisson, habits, etc…

10 puits d’eau potable ont été construits à Kalenda et à Muene-Ditu pour améliorer les conditions sanitaires de la population.

2. Hôpital Saint Martin de Muene-Ditu

Un deuxième projet est en cours de réalisation, par l'ADK, dans la ville de Muene-Ditu est la construction, au sein de l'Hôpital St Martin, d'un immense pavillon qui va abriter deux salles d'opération et plusieurs autres services.

Cet Hôpital a une importance capitale dans une ville de près d'un millon d'habitants qui manque des structures médicales suffisantes et décentes. Ce projet est une réponse concrète aux difficultés sanitaires immenses auxquelles font face toutes ces populations déçues et désespérées, qui ne savent plus à quoi s’accrocher pour trouver une raison de vivre et lutter pour leur survie. 

Au centre de toutes ces préoccupations, la cible prioritaire sont les femmes et les enfants. Cinq enfants, en moyenne, naissent chaque jour dans des conditions très difficiles entrainant un taux de mortalité de 20 % sur les naissances. Plusieurs femmes meurent avant, pendant ou après l’accouchement par manque d’informations ou d’une prise en charge urgente et compétente.