Dans un rapport rendu public en 2013, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) indique
qu’en RDC plus d’un enfant sur quatre ne fréquente pas l’école, soit 7,4 millions d’enfants en âge de scolarité (entre 5 et 17 ans). Le rapport a été validé par le ministère congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). Parmi ces enfants, près de la moitié sont en âge de fréquenter l’école primaire, et l’autre moitié ne commence pas l’école à six ans. Pourtant il est à souligner dans ce dernier cas que Dans plusieurs endroits, l’entrée tardive des enfants à l’école est liée, notamment, à l’éloignement des écoles par rapport à certaines localités et le coût élevé de la scolarisation. Pourtant ces enfants, qui entrent tardivement à l’école, sont plus exposés à l’échec scolaire ou à des résultats médiocres.
La majorité de ces enfants, soit 3,9 millions (53%) sont des filles, l’écart par rapport au nombre de garçons étant encore plus important au secondaire qu’au primaire.
Le rapport de l’Unicef note également que le nombre d’enfants en dehors du système scolaire en milieu rural est trois fois plus élevé qu’en milieu urbain. Cela s’explique du fait de l’insuffisance de financement du secteur éducatif, la faible capacité d’accueil des écoles, les faibles revenus et le faible niveau d’instruction des parents, le mariage précoce des filles ainsi que le travail des enfants, notamment dans les secteurs agricole et minier.
L’ADK voudrait contribuer à la lutte contre l’ignorance en cherchant des partenaires qui peuvent l’aider financièrement pour la construction et l’équipement des écoles dans les milieux ruraux afin de préparer l’élite de demain, diminuer la délinquance juvénile, les mariages précoces et la prostitution chez les jeunes filles.
REALISATIONS
L’ADK, en collaboration avec « Friuli per lo Sviluppo del Kasai » a construit deux écoles primaires, l’une à Kalenda-Gare et l’autre à Muene-Ditu. Chacune des écoles accueille plus ou moins 800 élèves.